CARTOGRAPHIE DES FLUX DE DONNÉES

Une cartographie des flux de données (web services) est désormais à disposition des entreprises ferroviaires et des candidats. Ce document permet de visualiser les différents flux de données que SNCF Réseau met à disposition de ses clients & partenaires, leurs utilités et particularités ainsi que leurs coûts. L’objectif est d’une part, de clarifier les services proposés par SNCF Réseau et d’autre part, d’accompagner nos clients en termes de choix de service correspondant à leurs besoins.

Aujourd’hui, SNCF Réseau met à disposition huit typologies de flux de données, qui facilitent l’échange d’information et permette un gain de temps conséquent pour ses clients. Afin de continuer à optimiser les échanges entre SNCF Réseau et ses clients, des flux supplémentaires seront ouverts d’ici fin 2020 (GAIA, GOC2, etc.).

Exemples de flux :
• Le flux Sillon permet de consulter les sillons alloués à un client
• Le flux GAIA permet d’obtenir l’ensemble des informations d’infrastructure du Réseau·

Pour une demande de mise en service de flux de données ou pour toute question, contactez le support client et partenaire :
•Téléphone : 0810 007 821
•E-mail : supportclients.SI@reseau.sncf.fr

SIPH : OUVERTURE DU SERVICE

SIPH (Système Industriel de Production Horaire) est un outil d’optimisation de la capacité ferroviaire qui doit permettre à SNCF Réseau de maximiser l’utilisation de la capacité du réseau et de mieux répondre aux besoins des entreprises ferroviaires.

SIPH répond à quatre enjeux principaux :
o Optimiser l’utilisation de la capacité du réseau et améliorer la robustesse
o Équiper la chaîne de production d’un SI intégré
o Alimenter le dialogue avec les clients en améliorant les possibilités de partage
o Homogénéiser et industrialiser les pratiques pour mieux piloter la production

SIPH vise à améliorer :
1. Les échanges avec les entreprises ferroviaires
o Meilleure réactivité, priorisation et adéquation offre / demande
o Faciliter l’accès aux informations
o Un Dialogue industriel renforcé grâce à un outil partagé

2. L’efficacité de la production horaire
o Métier recentré sur l’optimisation du tracé, la résolution des conflits et la prise de décision
o Gain de temps avec des saisies limitées
o Efficacité avec des traitements automatisés
3. Le niveau de qualité des plans de transport et des sillons
o Une détection automatique des conflits sillons/sillons et sillons/travaux
o Une infrastructure fiabilisée et détaillée
o Une simplification concernant la continuité et la réutilisation du travail des horizons de temps précédents

Informations déploiement
SIPH est utilisé depuis mi-juin 2019 pour la phase de Pré-Construction du Service Annuel 2021 (A-2). Depuis cette date, les horairistes produisent des sillons catalogue.

Le service SIPH a été ouvert aux entreprises ferroviaires au mois d’octobre 2019 en appui à la concertation. Ainsi, il est désormais possible de consulter les versions intermédiaires de sillons catalogue (anonymisés et actualisés tous les 15 jours), de réaliser des études et de les partager. Les fiches de tracé sont également diffusées. A titre indicatif, au début du mois de janvier, SNCF Réseau a publié 13951 sillons lors de la mise à jour.
Fin octobre 2019, après la formation de SNCF Voyageurs ainsi que 14 autres sociétés clientes, plus d’une centaine de demandes d’accès à SIPH ont été reçues.
Prochaines étapes
• Depuis le mois de décembre 2019 et ce jusqu’au mois de septembre 2020, 350 personnes seront formées progressivement à SIPH.
• À partir du mois d’avril 2020, les équipes de production horaire de la DGCS et des BHR pourront construire l’horaire de service du Service Annuel 2021 avec SIPH
• Au mois de juillet 2020, les clients pourront accéder à SIPH pour consulter la photo (ou copie) du projet de l’horaire de service pour le SA 2021
• En octobre 2020, dès la phase d’adaptation, les entreprises ferroviaires auront un accès quotidien, en consultation, au graphique de la production horaire pour le SA 2021

OUVERTURE DU MARCHÉ VOYAGEURS
Une nouvelle ère pour le réseau en 2020

L’Etat et les régions s’y préparent activement, les entreprises de mobilités aussi : le marché domestique du transport ferroviaire s’ouvre progressivement à la concurrence.
Pour SNCF Réseau, il s’agit d’accompagner tous les clients avec des services adaptés à de nouveaux besoins.


C’est parti !
Pour les services conventionnés, comme le TER et les trains Intercités, les régions et l’État ont la possibilité depuis décembre 2019 de lancer un appel d’offres pour l’attribution d’un marché sur les lignes régionales, procédure qui deviendra obligatoire à partir de 2023.
D’ores et déjà, les régions Sud, Grand Est, Hauts de France ont annoncé leurs souhaits d’ouvrir une partie de leurs services ferroviaires à la concurrence. L’année 2020 devrait voir la publication de leurs premiers appels d’offres. Pour les services Intercités, sous l’autorité de l’Etat, ce sont les lignes Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux qui font l’objet d’une mise en compétition pour des premières circulations prévues en 2022.
En ce qui concerne les services non conventionnés, comme la Grande vitesse ou le train longue distance sur ligne classique, c’est à partir de décembre 2020 que les entreprises de transport habilitées pourront proposer des nouveaux services domestiques aux voyageurs.


Une nouvelle palette de services pour développer le ferroviaire sur le réseau français
Afin d’accompagner cette opportunité de développement de nouveaux trafics sur le réseau, SNCF Réseau a travaillé à clarifier et compléter son offre de services. Les clients actuels et futurs peuvent avoir accès à différentes gammes de services, comme des études pour la préparation de leurs futures dessertes, ou des formations pour mieux appréhender le fonctionnement du réseau ferroviaire français, ou encore des informations sur les caractéristiques du réseau.


Bon à savoir :

Depuis octobre 2019, le DataLab SNCF Réseau est accessible aux autorités organisatrices qui en ont fait la demande grâce à un compte sécurisé et personnalisé : ces autorités y trouvent les données qui doivent être fournies par SNCF Réseau, nécessaires à leurs futurs appels d’offres

GOST : GESTION OPÉRATIONNELLE DES SITES TRAINS

Le projet GOST a démarré en 2014 suite à un audit de site sur l’utilisation des voies de services par les entreprises ferroviaires. La traçabilité papier de l’utilisation opérationnelle des voies de services est locale, la facturation est basée sur un déclaratif des entreprises ferroviaires, le déclaratif peut s’avérer inexact en regard des opérations réelles. L’audit a révélé de nombreux écarts entre la déclaration des entreprises ferroviaires et l’utilisation réelle des blocs de voies de services.

GOST permet de digitaliser les carnets de blocs et d’éditer des rapports de production de l’utilisation réelle des blocs de voies de services. L’objectif est d’optimiser l’allocation de capacité des blocs de voies de service, l’identification des besoins d’entretien et cela permet, in fine, un contrôle à posteriori de l’occupation des blocs par les entreprises ferroviaires. GOST est composé de différents modules :

GOST BLOC :
• Visualisation de l’occupation des blocs en temps réel
• Traçabilité des accords/restitutions ainsi que des prises et cessations de service
• Traçabilité des engagements/dégagements/manœuvres de chaque bloc

GOST BLOC est déployé sur plus de 30 sites en France.

GOST RESA :
• Créer un programme théorique annuel
• Adapter ce programme jusqu’à J-1 en fonction de l’activité des entreprises ferroviaires

GOST RESA est déployé sur plus de 25 sites en France.

GOST OSP (en cours de développement, selon budget) :
• Visualisation de l’occupation des voies en temps réel
• Traçabilité des réceptions/départs

GOST OSP est déployé en test sur le site pilote de Besançon St Ferjeux.

En 2020, la mise en service de GOST NG est programmée. Le service adoptera une technologie modernisée et sera composé de nouvelles fonctionnalités dont l’évolution du référentiel « Utilisation des voies de services » avec la possibilité d’effectuer des groupements de blocs. Des statistiques d’utilisations des blocs seront également visibles dans l’outil.

GOST NG regroupera GOST BLOC, GOST RESA et GOST OSP.

Selon les capacités budgétaires de SNCF Réseau, la reprise des déploiements sera effectuée sur une dizaine de sites prioritaires notamment Bordeaux (Bassens, Hourcade et Saint-Jean), Saint-Pierre-des-Corps (GOST RESA), Forbach, Perrigny, La Chapelle Saint-Luc, Jarville et Blainville.