UN NOUVEAU PORTAIL COMMERCIAL DESTINÉ AUX CLIENTS ET PARTENAIRES DE SNCF RÉSEAU

En 2016, une étude relative à la refonte des outils de commande de sillons a été effectuée par SNCF Réseau. Plusieurs ateliers avec nos clients et nos partenaires ont été organisés lors desquelles le parcours client a été retracé pour analyse : du renseignement sillon au suivi de la commande, en passant par la facturation. Il a aussi été constaté que nos clients utilisent en moyenne onze applications différentes, mises à jour de manière irrégulière pour pouvoir suivre leur portefeuille.

Les différents échanges ont été productifs et des demandes clients ont été relevées, dont notamment :

• La création d’indicateurs transverses
• Un filtrage optimisé de l’information entre les clients et SNCF Réseau
• Une vision 360° du périmètre SNCF Réseau, de la commande de sillon, à la construction, la facturation et à la réclamation
• Une meilleure transparence de l’information

À la suite de ce constat, SNCF Réseau a décidé de créer un portail commercial, point d’entrée unique, paramétrable et personnalisable selon l’utilisateur, et en fonction de la structure et de l’organisation de sa société. La conduite de projet du portail s’est tenue en mode Agile, ce qui permet de proposer à nos clients de nouvelles fonctionnalités au rythme de tous les 6 mois.
Dans un premier temps, le 4 mars 2020, le Portail Commercial a été mis à la disposition de l’ensemble des référents SI Clients et disponible sur PC et Tablette. Les indicateurs sont alors mis à jour de façon hebdomadaire.
Une nouvelle version sera mise à disposition entre le mois de septembre et la fin de l’année 2020. Celle-ci se découpera en 2 lots qui engloberont chacun plusieurs évolutions :
Lot 1
• Mise à jour des indicateurs : fraicheur des données allant de J+1 à J+7 maximum (contre J+7 à J+14 auparavant)
• Le suivi des vibrations DELTHA
• Le découpage des habilitations pour SNCF voyageurs
Lot 2
• Un système de notifications : mise en place d’un système de notifications au niveau de chaque indicateur permettant d’alerter le client sur les éventuels mouvements qui interviendraient au niveau de son activité (commande, circulation, facturation

En T1 2021, de nouvelles évolutions sont programmées, notamment :
• Les notifications :
o Un centre de notification : vision globale de toutes les notifications en lien avec le périmètre d’activité d’un client
o Un centre de paramétrage des notifications


Une autre version 2021 est également prévue :
• Rafraichissement quotidien des indicateurs (J+1)
• De nouveaux indicateur dont les indicateurs « circulation » et « régularité »
• Accès au Portail des profils AOT (Autorité Organisatrice de Transport)
• Reprise de la fonctionnalité « lanceur d’application » du Portail Clients & Partenaires

Enfin la roadmap Portail inclut des versions futures qui comprendront les évolutions suivantes :
• Un espace coffre-fort avec habilitation, incluant les contrats, les justificatifs et les factures
• Reprise des autres fonctionnalités du Portail Clients & Partenaires
• Digitalisation du dépôt de la réclamation
• Accessibilité et multi-langues

REURBANISATION DE E-BREHAT : CONTEXTE ET MODE OPÉRATOIRE

BREHAT (Base des Résultats de l'Exploitation Habiles à d'Autres Tâches) constitue l’outil premier de suivi des circulations. Il s’agit de la source officielle du suivi de la régularité des trains pour SNCF Réseau et les Entreprises ferroviaires.

Face à l’obsolescence des composants techniques du service BREHAT (mis en service entre 1998 et 2006), et pour répondre à des exigences de confidentialités de données, il a été décidé de rationaliser et de moderniser l’ensemble de l’écosystème du service, et ce, de façon indépendante.

Un programme pluriannuel a été mise en œuvre. Il priorise le domaine post-opérationnel et la réurbanisation de E-BREHAT (5 000 utilisateurs/semaine et 10 000 habilitations).

L’objectif est de s’appuyer sur l’arrivée de nouveaux services afin de reprendre les processus métiers existants et de définir des plans de remédiation du service.

Plus de 15 fonctionnalités de l’application E-BREHAT vont être réparties vers d’autres services existants d’ici T1 2021, dont :

+ SPID : pour le suivi opérationnel des circulations et des incidents
+ DÉCLIC : pour le redressement des incidents et la complétude des retards
+ OBSERVATOIRE de la REGULARITÉ : pour l’analyse opérationnelle des données de circulation

L’ensemble du projet de réurbanisation sera réalisé tout en assurant une continuité de service.
Le recouvrement fonctionnel complet d’E-BREHAT par les différents services est prévu pour le mois de juin 2021.
À partir du mois de septembre 2020, plusieurs ateliers auront pour objectif de rappeler aux utilisateurs, le contexte, la finalité et le planning de réurbanisation.

LE PROGRAMME MGOC : UN OUTIL ET DES ÉVOLUTIONS MÉTIER AU SERVICE DE LA GESTION DES CIRCULATIONS

Le programme MGOC vise à moderniser la gestion opérationnelle des circulations à travers la mise en exploitation d’un nouvel outil GOC 2.0 ainsi que l’adaptation de processus métiers. Cet outil sera connecté aux puits de données référence de SNCF Réseau, notamment le service GAIA pour les données d’infrastructure et le service BASIC concernant les données dynamiques.

L’outil GOC 2.0 sera mis à disposition de tous les acteurs de la gestion opérationnelle des circulations, c’est-à-dire les agents-circulations, les régulateurs, les opérateurs du CNO et les entreprises ferroviaires (en prestation minimale). Il remplacera progressivement les outils SEE-TRAINS et GALITE.

GOC 2.0 inclut plusieurs fonctionnalités innovantes, dont :
La visualisation fine des circulations en temps réel sur une infrastructure détaillée
L’accès à plusieurs IHM pour tous les acteurs : la cartographie, le graphique espace-temps, le graphique d’occupation des voies, l’environnement géographique détaillé
Le calcul de marche : pour calculer de façon précise la marche d’un train de son origine jusqu’à son terminus
La détection des conflits : pour alerter en cas de conflit de circulation
La proposition de solutions aux régulateurs : pour aider à traiter les conflits sur la totalité du parcours d’un train
L’espace de simulation : pour simuler une modification de plan de transport

Les travaux sur les données (collecte, création de nouveaux référentiels, mise en qualité) sont indispensables pour l’alimentation de GOC 2.0, et profitent également au SI de SNCF R éseau dans sa globalité, voir même aux entreprises ferroviaires. Le dessin ci-dessous illustre la complexité de ces travaux :



L’outil GOC 2.0 et les évolutions métier apportées par le programme MGOC vont ainsi permettre au GI d’être plus performant et réactif dans la gestion opérationnelle des circulations. Ces gains de performance ont été évalués entre 1,64% et 4,04 % de gains de régularité pour l’ensemble des trains en fonction des fonctionnalités et des données disponibles dans GOC 2.0.

Des premiers tests utilisateurs ont été réalisés au mois de juin 2020, en gare de Dijon. La première mise en exploitation est prévue pour l’année 2021 sur le périmètre Saint-Florentin-Dijon puis s’étendra progressivement sur la totalité du RFN à horizon 2025.

VOS SERVICES SI : DÉCOUVREZ LA SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE SATISFACTION 2020 !

Du 10 mars au 10 avril 2020, vous avez été plus de 930 utilisateurs à répondre à l’enquête de satisfaction annuelle menée par la Direction du Système d’Information de SNCF Réseau. Nous vous remercions très sincèrement de votre contribution ! Grâce à vos réponses, les Départements SI de SNCF Réseau, en collaboration avec les Métiers, travaillent dès à présent à l’élaboration des plans d’actions adaptés. Plusieurs évolutions vont bientôt voir le jour et vous seront partagées sous un nouveau format de présentation, à l'automne.

Consultez ci-dessous la synthèse des résultats de l’enquête.