RETOUR SUR LE PREMIER RDV SI CLIENTS 100% DIGITAL

Depuis près de 11 ans, le RDV SI Clients réunit les clients et partenaires de SNCF Réseau autour des enjeux et des actualités du SI ferroviaire.
Cet événement, co-organisé par la Direction Numérique (anciennement Direction du Système d’Information) et la Direction Générale Clients et Services (DGCS) permet d’échanger sur les nouveautés, les enjeux et de connaître les attentes des clients sur le Système d’Information.
Chaque année, l’objectif est de proposer aux entreprises ferroviaires, candidats autorisés, gestionnaires d’infrastructures limitrophes et aux autres participants, des animations et des échanges toujours plus riches et innovants.

Pour cette 11ème édition, SNCF Réseau a eu le plaisir de réunir près de 500 participants autour d’une quinzaine d’animations. En raison de la crise sanitaire, ces rendez-vous ont été digitalisés, via l’outil Microsoft Teams, et se sont déroulés en deux temps : un 1èr temps au mois de juin 2020 et un 2nd au mois d’octobre 2020.
Le RDV SI Clients 2020 obtient cette année une moyenne globale de 82% de satisfaction.

Pour voir ou revoir l’ensemble des présentations et le replay des animations, rendez-vous sur le site internet dédié à l'événement, accessible en cliquant ICI .

SIPH (Système Industriel de Production Horaire) : PREMIERS RETOURS UTILISATEURS SUITE AU LANCEMENT ET CONSTAT

SIPH est l’un des grands projets phare de SNCF réseau. L’outil est limité, en phase de construction, à la consultation de photos des données de production. Depuis mi-novembre 2020, les entreprises ferroviaires ont un accès quotidien, toujours en consultation, au graphique de la production horaire pour le SA 2021.
Comme tout grand projet, des ajustements en cours de lancement ont dû être effectués. Cependant, ils restent non visibles à court terme, au vu de quelques régressions dans l’outil qui tardent à être résolus. Des axes d’améliorations ont aussi pu être identifiés grâce à certains retours internes SNCF, (horairistes), concernant, par exemple, des correctifs importants dans l’outils (dont le renforcement du contrôle de détection des conflits).

Concernant l’utilisation de l’outil SIPH par les 200 clients de SNCF Réseau habilités (SIPH consultation ou/et SIPH étude), les modalités d’utilisations diffèrent.
SNCF Réseau a conscience que le démarrage est complexe et que l’objectif est donc d’apporter aux clients une utilisation fluidifiée et plus proche de la réalité, en termes de mise à jour de la donnée. Après quelques mois d’utilisation, SNCF Réseau sensibilise les clients et reste vigilant sur la qualité de la saisie des caractéristiques des commandes par les clients et leur utilisation de la VDS dans l’outil GESICO. En effet, l’interconnexion des SI et l’automatisation de certains processus peut impacter la bonne prise en compte des informations dans SIPH.

Bien qu’au lancement de l’outil SIPH, les performances et la disponibilité n’aient pas été pas au niveau attendu, les modalités de partage et de communication des données se sont révélées être fonctionnelles et sont un avantage pour l’utilisateur client.
Par ailleurs, les processus métiers et les échanges commerciaux vis-à-vis de la sphère horaire, et ce, avec les clients, vont être amenés à évoluer, et dans le bon sens.

Les clients SNCF Réseau ont été formés à l’outil SIPH et peuvent bénéficier de formations à l’outil. Un second club utilisateur a été programmé au mois de janvier 2020 avec la participation de la Direction commerciale de SNCF Réseau.

SIPH est désormais en pleine production. L’adaptation du SA 2021 est en cours et les prochains services annuels seront produits avec cet outil. Le travail sur le SA 2022 a d’ores et déjà démarré selon le calendrier de la production horaire.

Deux versions majeures sont prévues en 2021 afin d’améliorer la solution :

Mise en production V6 au mois d’avril 2021 : version essentiellement technique (migration des serveurs vers le cloud) qui embarque cependant quelques améliorations fonctionnelles sur le module de pilotage des demandes

Mise en production V7 au mois d’octobre 2021 : version fonctionnelle pour compléter et améliorer les fonctionnalités existantes notamment sur la détection de conflits en LGV, les fiches de tracé et l’import des objets planches

SPID : SERVICE DE PARTAGE DE L’INFORMATION EN DIRECT

SPID, outil opérationnel depuis le 27 septembre 2020, permet à SNCF Réseau de fournir certaines informations descendantes aux entreprises ferroviaires afin de leur indiquer un problème sur un point particulier, tel que le retard d’un train par exemple. Cette descente d’information se doit d’être rapide et anticipée.

La création de SPID provient notamment du constat que seul les « gros » incidents étaient remontés aux parties prenantes dans l’outil DURANDAL2.

L’outil SPID, quant à lui, permet d’informer les entreprises ferroviaires en cas de « petits » incidents et a finalement pour objectif de remonter toutes perturbations dites significatives et qui constitue la VEH (la variation d’écart d’horaire) de plus de 10 minutes, annoncée dans l’outil BREHAT. Tout problème de circulation, dont les écarts horaires, doit désormais être anticipé en amont par les CRC SNCF (les chefs régularité et circulation). Grâce à cette réactivité de l’information, les entreprises ferroviaires peuvent aussi à leur tour informer leurs propres clients rapidement.

Il est intéressant de noter que les « petits » incidents étaient auparavant annoncés par téléphone par le chef régulateur SNCF aux entreprises ferroviaires. Grâce à l’outil SPID, on observe maintenant un gain de temps et un allégement de la charge de travail pour les deux parties.

Une enquête de satisfaction concernant l’utilisation de SPID a été lancée au début du mois de janvier 2021 auprès des utilisateurs ont y constate déjà qu’ils y voient un fort intérêt à l’usage.

Des améliorations de l’outils SPID vont bientôt voir le jour afin de fournir aux utilisateurs une nouvelle version en T2 2021 et qui inclura notamment les différents retours utilisateurs recueillis suite à l’enquête en cours, ainsi qu’un volet cartographique en collaboration avec le département CSI de la Direction Numérique.

ENQUÊTE DE SATISFACTION DU SI SNCF RÉSEAU

Nos réponses à vos demandes.

Nous tenons une fois encore à vous remercier de votre mobilisation lors de cette enquête ! L’ensemble de vos remontées a fait l’objet d’une étude et a donné lieu à des premiers plans d’action.

Ils vous sont présentés dans l’édition 2020 du « Vous nous avez demandé».

POUR LE CONSULTER : CLIQUEZ ICI !

Cette restitution a pour objectif de vous donner de la visibilité sur les actions qui seront menées pour améliorer vos applications SI et votre expérience utilisateur.

Notez dès à présent que votre enquête de satisfaction reviendra au mois d’avril 2021.

Nous restons à l'écoute de vos besoins !