Bonjour à toutes et à tous,
Au nom de la Direction Commerciale et de la Direction Générale Numérique, nouvelle structure de SNCF Réseau, dans laquelle la DSI a été intégrée, nous souhaitons à l’ensemble de nos clients et de nos partenaires une année 2021 performante et jalonnée de succès.
Depuis le 1er janvier 2021, la Direction du Système d’Information s’est donc réorganisée pour devenir la Direction Générale Numérique.
L’objectif de cette transformation est de répondre à la nouvelle stratégie digitale de SNCF Réseau.
À la faveur de cette nouvelle organisation, nous continuons de positionner nos clients au centre de nos préoccupations et nous engageons à leur assurer une qualité de service à la hauteur de leurs attentes.
Notre investissement auprès de nos clients est continu et nous n’aurons de cesse d’optimiser nos relations.
En 2020, nous avons été heureux de pouvoir continuer à vous informer sur les actualités de nos services SI lors des différentes sessions digitales du Rendez-Vous SI, dont vous retrouverez la rétrospective au sein de ce FLASH. Nous reviendrons également sur le déploiement de la solution SIPH dans un article dédié.
Par ailleurs, le recouvrement fonctionnel complet de E-BREHAT par différents services, fait historique pour SNCF Réseau dans le suivi de la circulation, fera partie des opérations significatives de l’année 2021, tout comme l’enrichissement de nos services, que vous retrouverez progressivement au sein de votre portail commercial.
Bonne lecture !
CAPTRAIN France, filiale du Groupe SNCF, c’est près de 1 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire national.
Après plus de 20 ans d’activités sur sites industriels et depuis 2007 sur des trafics domestiques de marchandises, la société VFLI vient de changer de nom pour devenir CAPTRAIN France. Nouveau nom, mais également, nouvelles ambitions à l’échelle européenne. En rejoignant le réseau d’entreprises ferroviaires européennes, CAPTRAIN France a désormais la capacité de proposer des solutions intégrées de bout en bout pour des trafics internationaux en plus de ses métiers historiques : le transport ferroviaire de marchandise, les manœuvres ferroviaires sur sites industriels et la conduite de trains sur les chantiers de voies ferrées.
Propos de Younes Ouguerzi, Directeur des Systèmes d'Information et du Digital chez CAPTRAIN France.
« Mon rôle est de mettre à profit les diverses compétences des équipes informatiques au service de la stratégie globale de CAPTRAIN France, de la satisfaction de nos clients et de celle de nos collaborateurs en offrant un haut niveau de service, aussi bien en matière d’outils que d’applications Métier, toute en menant à bien la transformation digitale de l’entreprise.
SNCF Réseau est un partenaire clé pour CAPTRAIN France. Nous avons un certain nombre de projets en cours notamment l’intégration des flux sillon qui a pour but d’agréger en temps réel les données sillon dans nos systèmes d’information dès leur disponibilité en provenance du gisement BASIC CAPACITÉ et d’en améliorer la qualité. Pour ce faire, plusieurs phases de tests ont été réalisées début 2020 et le lancement a eu lieu au mois de juillet 2020. Il s’agit d’une avancée importante pour CAPTRAIN France.
Sur ce projet, l’accompagnement SNCF Réseau a été de qualité tant sur la compréhension du service fournis que dans la qualité des échanges ainsi qu’en termes d’apport en documentations. Cependant, des difficultés ont aussi été rencontrées dont des problématiques de temps de réponse ainsi que le passage des API par la plateforme Apiman.
Les supports opérationnels SI de SNCF Réseau ont été présents dans toutes les phases difficiles traversées cette année. Leur travail a également été précieux face à la crise SIPH de fin d’année 2020. Les équipes ont su répondre rapidement aux problématiques de blocages des appels BASIC CAPACITE grâce à des moyens de contournement afin de maintenir le flux pendant cette période complexe, notamment liés au passage par la commande en masse de sillons de dernières minutes.
Le démarrage du SA 2021 a aussi été difficile et en ce mois de janvier, nous commençons à sentir une amélioration de la situation avec toutefois quelques points de vigilance. Nous pouvons constater une véritable envie de faire le maximum du côté de SNCF Réseau, et je pense nécessaire de maintenir un travail conjoint associé à une discussion constructive dans la durée, pour nous permettre d’avancer ensemble. »