ÉDITO

Bonjour à toutes et à tous,

Au nom de la Direction Commerciale et de la Direction du Système d’Information de SNCF Réseau, nous vous souhaitons une excellente année 2020.
La fin de l’année 2019 a été particulièrement difficile pour tous et nous mettons tout en œuvre pour rester à votre écoute et assurer au mieux la reprise de l’ensemble des services.
L’année 2020 est une année charnière, notamment en termes d’ouverture à la concurrence du marché voyageurs. Cette année marquera également la première étape de généralisation du programme de modernisation de la gestion opérationnelle des circulations (GOC 2).
Par ailleurs, la newsletter Actualité SI se modernise et se transforme en FLASH SI !
Avec un format et une ergonomie revisitée, nous espérons que vous apprécierez ce nouveau support. Dans cette nouvelle édition, vous retrouverez notamment des informations sur l’ouverture du marché voyageurs à la concurrence, une présentation de la cartographie des flux de données ou encore le témoignage de représentants de la direction FRET SNCF sur les enjeux de leur nouveau statut juridique.

Bonne lecture !

AGENDA

ACTUALITÉS SI

CARTOGRAPHIE DES FLUX DE DONNÉES

Une cartographie des flux de données (web services) est désormais à disposition des entreprises ferroviaires et des candidats. Ce document permet de visualiser les différents flux de données . . .

Lire la suite

OUVERTURE DU MARCHÉ VOYAGEURS
Une nouvelle ère pour le réseau en 2020

L’Etat et les régions s’y préparent activement,
les entreprises de mobilités aussi : le marché domestique du transport ferroviaire s’ouvre progressivement
à la concurrence . . .

Lire la suite

SIPH : OUVERTURE DU SERVICE

SIPH (Système Industriel de Production Horaire) est un outil d’optimisation de la capacité ferroviaire qui doit permettre à SNCF Réseau de maximiser l’utilisation de la capacité du réseau . . . .

Lire la suite

GOST : GESTION OPÉRATIONNELLE DES SITES TRAINS

Le projet GOST a démarré en 2014 suite à un audit de site sur l’utilisation des voies de services par les entreprises ferroviaires.La traçabilité papier de l’utilisation opérationnelle . . .

Lire la suite

Propos de Béatrice André,
Directrice des ressources - FRET SNCF

Les réflexions autour du projet d’autonomie de FRET SNCF ont démarré en 2018. En parallèle, et suite au nouveau pacte ferroviaire de 2018, le projet de bascule de FRET SNCF en SAS (Société Anonyme Simplifiée) a été programmé en 2020. L’objectif est double. Cela nous permet d’une part, d’acquérir une autonomie et une agilité dans la prise de décisions stratégiques et dans la maîtrise de tous nos leviers et d’autre part de nous développer sur le marché du FRET ferroviaire.

L’enjeu de ce début d’année a été pour nous d’être en mesure de circuler au 1er janvier 2020. Pour ce faire, nous avons travaillé en mode projet en collaboration avec SNCF Réseau sur trois sujets principaux tels que les systèmes d’information, les sujets contractuels et de bascule des sillons. Depuis le début du mode projet, des réunions mensuelles ont été organisées avec les agents du SI, juridique et les commerciaux pour faire le point sur l’avancée des différents lots en cours. Les équipes commerciales SNCF Réseau ont été à la hauteur du besoin et nous ont accompagné avec anticipation à chaque étape du projet.

Les tests de bascule des sillons ont cependant pris du temps, notamment durant l’été 2019 avec des semaines de retards cumulées.
SNCF Réseau nous tenait au courant de ces points de difficultés et la date « taquet » a finalement été respectée. La bascule des sillons a pu être effectuée au mois de novembre 2019.

Afin de mener à terme la bascule de FRET SNCF vis-à-vis de SNCF Réseau, la finalisation de la partie contractuelle est en cours et aboutira en T1 2020.

PRINCIPAUX PROJETS