ÉDITO

Bonjour à toutes et à tous,

La crise sanitaire actuelle a fait émerger de nouveaux modes de travail. Agilité, proximité et dialogue ont permis à SNCF Réseau de répondre aux besoins de nos clients et partenaires. À distance et à l’aide d’outils digitaux, nos équipes, ont pu assurer durant le confinement et depuis la reprise, la circulation des trains, notamment grâce à une adaptation des plans de transports et à l’accompagnement sans faille de nos collaborateurs sur le terrain.

Nous souhaitons vous remercier, clients et partenaires, pour votre engagement durant cette période difficile. Jamais nos SI n’ont été autant sollicités et nous avons réussi à créer ensemble de nouveaux modes de coopération.

Au mois de juin, nous avons amorcé la première partie du RDV SI Clients 2020, et ce, sous format digital, afin de partager nos projets avec vous. Prochainement, nous vous proposerons de poursuivre notre RDV SI Clients, avec de nouvelles présentations projets.

Par ailleurs, SNCF Réseau a déployé de nombreuses ressources, matérielles et humaines, afin de faire progresser et enrichir l’offre SI. Nous avons ainsi mis en place la digitalisation des factures ou encore l’insertion des justificatifs au sein du portail clients. Plusieurs formations ont également été organisées sous format digital concernant les applications SEE-TRAINS, ARTIC ET GESICO.

Enfin, découvrez dans cette nouvelle édition du FLASH SI Clients, un article sur le lancement du portail commercial, les résultats de l’enquête de satisfaction SI 2020, ou encore les propos de Christian Bernard et de Michel Balde, de la filiale Euro Cargo Rail (DB Cargo), sur leur collaboration avec SNCF Réseau durant la période de confinement.

Bonne lecture !

AGENDA

ACTUALITÉS SI

UN NOUVEAU PORTAIL COMMERCIAL

En 2016, une étude relative à la refonte des outils de commande de sillons a été effectuée par SNCF Réseau. Plusieurs ateliers avec nos clients et nos partenaires ont été organisés lors desquelles le parcours client a été retracé...

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RÉURBANISATION DE E-BREHAT

Face à l’obsolescence des composants techniques du service BREHAT (mis en service entre 1998 et 2006), et pour répondre à des exigences de confidentialités de données, il a été décidé…

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LE PROGRAMME MGOC : UN OUTIL ET DES ÉVOLUTIONS MÉTIER

Le programme MGOC vise à moderniser la gestion opérationnelle des circulations à travers la mise en exploitation d’un nouvel outil GOC 2.0 ainsi que l’adaptation de processus métiers...

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VOS SERVICES SI : DÉCOUVREZ LA SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE SATISFACTION 2020 !

Du 10 mars au 10 avril 2020, vous avez été plus de 930 utilisateurs à répondre à l’enquête de satisfaction annuelle menée par la Direction du Système d’Information de SNCF Réseau…

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RETOUR SUR L’ACTIVITÉ ENTRE SNCF RÉSEAU ET UN DE SES CLIENTS ET PARTENAIRES, EURO CARGO RAIL, DURANT LA PÉRIODE DE CRISE COVID-19

Le 15 juin 2020, Christian BERNARD responsable conception et Michel BALDE, responsable service clients corridor MED, ont accepté de s’entretenir avec nous sur la relation entre Euro Cargo Rail (DB Cargo) et SNCF Réseau, durant la crise COVID-19.

Euro Cargo Rail filiale Française de l’entreprise ferroviaire de transport de marchandise DB Cargo.

Propos de Christian BERNARD et de Michel BALDE, collaborateurs EURO CARGO RAIL :

« Durant la crise COVID-19, l’activité de transport de marchandises était « seule sur les rails ».
En ce sens, et notamment en tant que société de transport de marchandises, nous avions un contact privilégié avec SNCF Réseau. Nos contacts chez SNCF Réseau étaient à l’écoute de nos besoins spécifiques d’adaptation et les échanges se sont avérés très productifs avec un gain de temps notable pour identifier des solutions.

Les procédures se sont allégées, ce qui nous a permis d’aboutir à des solutions rapides pour s’adapter en concertation avec les équipes de SNCF Réseau à des situation inédites sur l’accessibilité au Réseau.
Il est vrai que hors crise, les délais d’attente concernant la validation de nos commandes de sillons, par exemple, peuvent être anormalement élevés, allant jusqu’à six mois d’attente…ce qui ne permet pas d’anticiper les problèmes.
Par ailleurs et habituellement, ce sont plutôt les SI qui font l’interface entre SNCF Réseau et nous. Durant la crise, nous avons eu de nombreux contacts directs avec les collaborateurs de SNCF Réseau et, de ce fait, nous avons trouvé nos rapports plus humains, en particulier, avec les opérateurs et la direction commerciale, les équipes SONAR ou associés. Les contacts directs ont été des relais volontaires et souvent efficaces concernant la bonne transmission des informations.
Cependant, concernant la confirmation des possibilités de circulations, elle était souvent effectuée à J-3, et nous n’étions prévenus des changements d’horaires sur le sillon que tardivement. Cela a pu entrainer quelques frictions et difficultés pour fiabiliser la mise en œuvre de la chaine logistique du ferroviaire …

Aussi, avons-nous pu constater que nos différents contacts chez SNCF réseau se sont relativement bien adaptés au télétravail et aux outils digitaux mise en place parfois en dernière minute. Par exemple, certaines applications, comme THOR, n’était pas adaptées au télétravail et pourtant nous avons perçu une bonne réactivité de la part de nos contacts pour assurer la continuité de nos activités. Nous n’avons pu constater aucune rupture d’accès aux outils SI. Au cours de la crise, nous pouvons dire que SNCF Réseau a maintenu le cap ! »

PRINCIPAUX PROJETS